SENEGAL -ECONOMIE – NUMERIQUE
Ziguinchor, 20 juil (APS) – Mamadou Seydou Sow, porteur du projet “Agrinet” et étudiant à l’université Assane Seck de Ziguinchor, a remporté le Grand Prix de la meilleure idée de projet du concours “Smart agriculture challenge”, a constaté l’APS.
Cette activité a été organisée par l’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
“C’est une activité qui entre dans la continuité du partenariat que nous avons avec le PNUD. Elle nous permet ainsi de contribuer à une meilleure visibilité des initiatives et innovations portées par des jeunes en lien avec tout ce qui est enjeux de développement de l’agriculture en Casamance particulièrement et au Sénégal de manière générale”, a expliqué le coordonnateur de l’incubateur innov’Zig de l’université Assane Seck de Ziguinchor, Dr Issa Ali Kane.
Lors de ce concours, dix porteurs de projets venus des universités de Thiès et aussi Ziguinchor ont présenté des projets innovants.
Au final, trois projets ont donc été retenus comme étant les meilleurs.
“Ces jeunes ont des idées innovantes. Ces idées constituent des solutions aux problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés”, a fait observer Issa Ali Kane.
Il a ainsi expliqué que l’idée de cette activité était de réfléchir ensemble à travers des équipes. Mobiliser l’intelligence collective et proposer des solutions qui vont servir à améliorer les conditions de production agricole. Mais aussi les rendements de l’agriculture et à renforcer la durabilité des ressources en sol et en eau.
“Le PNUD est engagé au niveau de la Casamance à encourager et à développer tout ce qui est innovation. L’agriculture au niveau de la Casamance est d’une importance capitale pour le développement. Nous voulons booster avec notre expertise cette agriculture”, a réagi Fatou Bineta Fall, du bureau du PNUD en Casamance.
Le projet “Agrinet” est un système d’irrigation qui permet aux agriculteurs d’arroser leur champ de façon automatique. Cet arrosage est couplé à un système logiciel qui contrôle à distance, a expliqué son porteur, Mamadou Seydou Sow.
“C’est une fierté de remporter ce prix. Nous voulons concrétiser cette idée pour les Sénégalais”, a t-il souhaité.
Le lauréat a donc reçu un million de francs CFA. Il a également l’opportunité de partir très prochainement au Japon pour participer à un forum qui selon la coordonnatrice du PNUD Casamance, Fatou Bineta Fall, “sera axé sur l’utilisation des technologies numériques et aux pratiques durables de l’agriculture”.