SENEGAL-UNIVERSITE-ENTREPRENEURIAT
Bambey, 14 avr (APS) – L’Université Alioune-Diop de Bambey (UADB) a accueilli, lundi, la finale de la quatrième édition du concours interrégional d’entrepreneuriat étudiant ”Mon idée, mon entreprise”, à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a constaté l’APS.
Quinze étudiants issus de différents établissements universitaires du Sénégal ont pris part à cette édition, axée cette année sur les outils de l’intelligence artificielle.
”L’année dernière, la finale s’est tenue à l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès. Cette année, nous avons choisi l’UADB, un partenaire stratégique”, a déclaré Michel Namar, représentant du bureau national de l’AUF au Sénégal, lors de la cérémonie d’ouverture.
Il a rappelé que l’objectif de ce concours est de promouvoir l’esprit entrepreneurial dans l’espace universitaire, conformément aux orientations des autorités. Selon lui, l’AUF accompagne au Sénégal près de 28 établissements membres afin de soutenir la dynamique de promotion de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Il a souligné que l’intelligence artificielle est une technologie transversale applicable à tous les secteurs, y compris l’entrepreneuriat, d’où la nécessité de sensibiliser les étudiants à son impact potentiel.
Le recteur de l’Université Alioune-Diop de Bambey, Ibrahima Faye, s’est félicité du choix porté sur son établissement pour accueillir cette finale. Il a rappelé que l’entrepreneuriat constitue l’une des missions des universités, notamment à travers l’accompagnement à l’insertion professionnelle des diplômés.
”L’UADB organise chaque année le concours +Marathon entreprendre université -entreprise+, avec l’appui de l’AUF, qui a ainsi mis en place un Centre d’employabilité francophone pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les étudiants”, a-t-il indiqué.