Deux programmes de bourses d’études à destination des jeunes Haïtiennes et Haïtiens au titre de l’année 2025 ont été annoncés le 28 janvier par l’ambassade de la République de Chine (Taiwan) en Haïti. Le nombre de bourses attribuées a été augmenté cette année. Cela permet le renforcement des relations entre les deux pays.
Cette initiative résulte des échanges entre Niola Lynn Octavius, ministre haïtienne de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, et Cheng Ying-yao [鄭英耀], ministre taïwanais de l’Education, lors de leur rencontre le 25 juillet 2024, en marge des Jeux olympiques de Paris, précise l’Ambassade.
Les jeunes désireux de poursuivre leurs études supérieures à Taiwan sont invités à postuler à l’un des deux programmes. Ils déposent ainsi en personne leur dossier avant le 28 février 2025 à l’Ambassade.
Le premier programme est la bourse de Taiwan du ministère des Affaires étrangères (MOFA Taiwan Scholarship Program). Cette bourse d’études est alors destinée à des citoyens haïtiens désireux de poursuivre leurs études. Les programmes disponibles licence (Bachelor), maîtrise (Master) ou doctorat (PhD) à Taiwan, dans le cadre d’un cursus en mandarin. Une année d’apprentissage du mandarin est incluse. Cela permet aux bénéficiaires de se familiariser avec cette langue ainsi qu’avec la culture taïwanaise.
Le second programme de bourse est celui de TaiwanICDF. Le Fonds de développement et de coopération internationale (ICDF International Higher Education Scholarship Program). Il réserve ainsi uniquement aux candidats de maîtrise ou de doctorat, les cours étant dispensés en anglais.
Les qualifications sont donc requises. Les documents exigés pour le dépôt des candidatures, et la procédure de sélection sont précisés sur le site web de l’Ambassade. Un même postulant ne peut déposer un dossier que pour l’un des deux programmes, insiste l’Ambassade.
Niola Lynn Octavius a reçu, après l’annonce de l’ouverture du dépôt des dossiers, l’ambassadeur Hu Cheng-hao [胡正浩], laquelle a confirmé que, conformément aux engagements pris par les deux pays, ils octroieront plus de 40 bourses cette année dans des domaines stratégiques, contribuant ainsi au renforcement des capacités nationales d’Haïti et à la promotion du développement durable dans ce pays.