L’Algérie offre 2000 bourses d’études dans l’enseignement supérieur et 500 bourses dans la formation professionnelle aux étudiants africains.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’apprête à lancer un nouveau programme pour capter plus d’étudiants africains et autres. C’est ce qu’a fait savoir le directeur de la coopération au ministère, Rachid Hamdi, lors de son passage hier sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio algérienne. Baptisé «Study in Algeria (étudier en Algérie)», ce programme, dit-il, devra permettre aux universités algériennes d’accueillir plus d’étudiants étrangers, sans passer par les bourses d’études offertes par l’Etat.
Selon «L’Invité du jour» de la radio, un décret est en cours d’élaboration à cet effet. Le nouveau texte, détaille-t-il, autorisera ainsi les universités à recevoir des candidatures individuelles d’étudiants internationaux. «Un texte réglementaire est en préparation qui, en cas de validation, autorisera tous les établissements universitaires algériens à accueillir des candidatures individuelles d’étudiants internationaux souhaitant poursuivre un cursus universitaire en Algérie», déclare-t-il.
Et de préciser : «Une fois ce texte approuvé, il offrira la possibilité à des étudiants de toutes les nationalités, mais pas seulement africains, de suivre un cursus universitaire en Algérie, comme c’est le cas partout dans le monde.» Pour améliorer l’attractivité de la «destination universitaire» algérienne, le même responsable évoque la nécessité d’améliorer les conditions pédagogiques et d’hébergement de ces étudiants, assurant que cette approche «permettra d’augmenter considérablement le nombre d’étudiants internationaux en Algérie».
Pour rappel, chaque année, l’Algérie offre 2000 bourses d’études dans l’enseignement supérieur et 500 bourses dans la formation professionnelle aux étudiants africains. Lors de sa participation, mardi dernier, aux travaux de la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité, tenue à Nouakchott (Mauritanie), le président Abdelmadjid Tebboune a rappelé «l’engagement de l’Algérie à augmenter ces chiffres».