in

18ème Sommet de la Francophonie : Déclaration de Djerba sur la santé

Technology and healthcare, Doctor's cardiologist tablet and heart disease health care analysis data on screen and stethoscope with report heartbeat on table.

En marge du 18ème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022, la Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’expression française (CIDMEF), réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie, en partenariat avec la Conférence des Doyens de santé de Tunisie, ont organisé les 14 et 15 novembre 2022, une conférence scientifique en santé. Plusieurs acteurs académiques, réseaux de la Francophonie et autorités ministérielles tunisiennes ont assisté à cette rencontre.

Cette initiative francophone pour le partenariat en santé adapté aux territoires – en particulier pour ceux qui sont sous-desservis comme les « déserts médicaux » – a pour objectif de proposer des pistes de recommandations pour une équité en santé dans la Francophonie. La Déclaration de Djerba portée par les partenaires fondateurs est disponible.

Vous pouvez lire la Déclaration de Djerba ici.

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal en parle, découvrez l’article.

Focus sur la CIDMEF

La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’expression française est un réseau membre de l’AUF qui a pour objectif de promouvoir la médecine de la santé dans le monde francophone dans un esprit de solidarité, de partage et de liberté. Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques : – Responsabilité sociale des Facultés de Médecine – Assurance qualité et accréditation – Développement de compétences ; numérique éducatif, pédagogie et formation, activités scientifiques et recherche, gouvernance des institutions.

auf.org

Written by Arame

CO//ectif 2022-2023 : 10 projets de coopération innovante sélectionnés

AUF-Asie-Pacifique : Journées annuelles de déclinaisons stratégiques régionales