Campusen comment suivre sa demande d'orientation

Quand est-ce que l’on a besoin d’un visa étudiant pour concours ou entretien en France ? Si vous êtes sélectionnés pour passer un concours ou un entretient dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé, vous devrez en premier lieu vous inscrire sur le site de CampusFrance Sénégal. L’inscription sur Campus France Sénégal vous permettra de faire le suivi de votre dossier jusqu’à l’obtention du visa à partir de votre compte.

Campus France Sénégal transmet directement pour instruction, votre dossier au service des visas du Consulat Général de Dakar. Vous recevrez sur votre espace personnel (compte) un message vous invitant à prendre rendez-vous avec le consulat.

Depuis le  3 mars 2014, les rendez-vous doivent être pris auprès de VFS Global  tél 221 33 889 16 00 (appel gratuit). Et les demandes de visa aussi doivent être déposées à VFS Global. Renseignements sur le site : http://www.vfsglobal.com/France/Senegal/

Le jour de votre rendez-vous, vous devrez vous munir des originaux et d’une copie légalisée de chacune de vos pièces consulaires et de la somme de 35 000 FCFA correspondant au montant des frais de la demande de visa.

À LIRE
Comment obtenir un certificat médicale de visite et de contre visite ?

Les Pièces Consulaires

  • 1 exemplaire rempli du formulaire de demande de visa court séjour Schengen
  • Passeport en cours de validité et 1 copie des 4 premières pages
  • 2 photos d’identités récentes sur fond blanc

Original à présenter et déposer 1 copie de chacun de ces documents :

  • Attestation d’accueil visée par la mairie du lieu de résidence de l’accueillant ou réservation ferme de la chambre d’hôtel
  • Attestation de réservation du billet d’avion aller-retour à dates confirmées et comprenant les références du vol
  • Assurance-voyage adéquate et valide couvrant les frais de soins médicaux et hospitaliers d’urgence et de rapatriement pour raison médicale pour une couverture minimale de 30000 euros, valable sur l’ensemble du territoire Schengen pendant toute la durée du séjour (l’attestation devra être présentée avant la délivrance du visa)
En cas de réussite (à l’examen ou au concours initialement prévu uniquement), l’étudiant peut solliciter, sans retourner dans son pays d’origine, l’octroi d’un titre de séjour d’un an renouvelable, auprès de la préfecture de son domicile et il accomplit normalement les études envisagées.