sujets d'examens et concours un étudiant un ordinateur connaissance du système lmd

Un étudiant Un ordinateur ! Il s’agit là vraisemblablement d’un « concept » ou d’un « slogan » que beaucoup d’étudiants prononcent sans pour autant savoir les contours du programme. En réalité, tout a commencé lorsque le Sénégal s’est doté d’un Plan stratégique 2013-2017. De manière générale, ce plan stratégique vise le développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a signé un contrat de performance avec toutes les Universités publiques du Sénégal. Par conséquent, ce contrat de performance a défini des objectifs à atteindre au bout de cinq ans. Pour y parvenir, des moyens financiers plus importants et des stratégies pertinentes ont du être mis en oeuvre. Parmi ces stratégies, il y a le Programme « Un étudiant, un ordinateur » que cet article d’information pratique vous présente.

un étudiant un ordinateur

Un étudiant Un ordinateur ! Les détails d’un programme majeur du Gouvernement sénégalais

En se référant aux informations fournies par le site du Programme « Un étudiant, un ordinateur », il apparait ce est mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Sénégal. En fait, ce programme est mis en oeuvre en partenariat avec la Banque Mondiale dans le cadre du Projet Gouvernance et financement de l’enseignement supérieur axés sur les résultats (PGF-sup) et avec l’appui de la multinationale Intel.

À LIRE
Sénégal Dem Dikk démarre le 1er février

Le Programme « Un étudiant, un ordinateur » est destiné aux étudiants de l’Enseignement Supérieur selon des critères spécifiques d’éligibilité et une liste des établissements bénéficiaires. Ainsi, l’objectif est de leur faciliter l’acquisition d’outils technologiques adéquats pour leur préparation et formation supérieure et contribuer ainsi à améliorer leurs performances.

Critères d’éligibilité des candidats au Programme Un étudiant Un ordinateur

Les étudiants régulièrement inscrits dans les établissements bénéficiaires sont éligibles au Programme. Les établissements bénéficiaires sont responsables de la collecte et de la remise des listes des étudiants dûment validées.

Pour être éligible, l’étudiant devra :

  • Figurer sur la base de données validée par l’établissement bénéficiaire ;
  • Ne pas avoir reçu un ordinateur lors des éditions précédentes ;
  • Disposer d’une carte nationale d’identité valide ou d’un passeport valide ;
  • Disposer d’une carte d’étudiant de l’année en cours de son établissement.

Schéma de processus et manuel de procédures du Programme Un étudiant Un ordinateur

En fait, le schéma du processus se présente comme suit. Quant au manuel de procédure du Programme, il peut être télécharger également ci-dessous.

À LIRE
Une Startup très dynamique cherche un responsable commercial

Un étudiant Un ordinateur

Comment s’inscrire au Programme Un étudiant Un ordinateur

De manière générale, l’inscription à ce Programme est assujettie aux critères d’éligibilité. En fait, ces critères sont ceux énumérés dans la section précédente. Il convient, ensuite, d’accéder à la fiche d’inscription et de renseigner les champs du formulaire de création de compte étudiant.

=)) Aller à la fiche d’inscription   

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.