in

Recherche d’emploi : 8 erreurs à ne pas commettre

Recherche d'emploi

Le Journal Universitaire partage avec vous les erreurs à ne pas commettre pour sa recherche d’emploi

1. Se contenter d’un seul CV

Vous avez postulé à plusieurs reprises pour recherche emploi en envoyant le même CV et la même lettre de motivation ? Il y a de fortes chances que votre dossier finisse directement à la poubelle. Difficile en effet pour un recruteur de comprendre réellement votre envie de rejoindre la société si le message envoyé apparaît stéréotypé ou sonne vide et creux.

2. Se tromper sur le format de son CV

Selon votre situation professionnelle, il est plutôt conseillé de réaliser un CV chronologique ou thématique. Le premier est la forme la plus courante et la plus appréciée des recruteurs mais le second permet de masquer certains trous dans votre parcours professionnel et de le rendre ainsi plus cohérent. Réfléchissez bien à la façon dont vous souhaitez vous présenter.

3. Écrire votre lettre de motivation au conditionnel

Lorsque vous candidatez, vous ne souhaitez pas progresser et vous perfectionner dans l’entreprise mais bel et bien apporter votre force de travail et votre expertise. Bannissez la formule je « souhaiterais contribuer » pour dire « je souhaite contribuer ».

4. Miser uniquement sur votre diplôme

Les recruteurs français sont toujours aussi friands du niveau de diplôme et regardants sur l’établissement où il a été obtenu. Pour autant, cela ne suffit pas toujours à trouver un emploi. Les recruteurs sont aussi sensibles à vos expériences professionnelles mais surtout à vos réalisations. N’oubliez pas de détailler précisément ce que vous accompli et mené à bien auparavant.

5. Ne pas s’inscrire sur la durée

Si vous avez régulièrement changé d’entreprise, l’employeur pourra se demander si vous comptez rester longtemps dans l’entreprise ou partir à la première opportunité venue. Pour éviter de véhiculer encore plus cette image, évitez là encore de dire que vous souhaitez rejoindre une entreprise « pour progresser ». Cela peut donner l’impression d’un prédateur passant d’une proie à l’autre…

6. Candidater uniquement à des CDI

Certes, un contrat à durée indéterminée reste le Graal, mais la conjoncture actuelle n’est pas au beau fixe. En vous focalisant uniquement sur un CDI vous risquez de passer à côté d’opportunités professionnelles intéressantes qui vous aideront à cumuler de l’expérience et donc à renforcer votre employabilité.

7. Ne pas s’intéresser à l’entreprise

Lors de votre recherche d’emploi, veillez à bien vous renseigner sur l’entreprise. Des informations faciles à trouver grâce à Internet qui vous permettront de bien comprendre les attentes du recruteur. Ces attentes vont au-delà de vos compétences : tenue vestimentaire, façon de vous tenir, de vous présenter. N’hésitez pas à regarder les vidéos et/ ou témoignages des collaborateurs pour vous faire une idée la plus juste possible de l’entreprise.

8. Ne pas travailler l’entretien

Dernière étape du processus de recrutement, l’entretien d’embauche doit être parfaitement balisé par vos soins. Vous connaissez vos défauts, vos qualités, vos points faibles et points forts. Si ça n’est pas le cas, listez les, faites-vous aider par des proches si besoin et surtout préparez un argumentaire pour chaque question que vous risquez de vous voir poser.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi.

Written by Birane Diallo

IFAN/CAD/PATS/IFAN/URICA/ETHOS/Covid 19/Covid-19 et ritualités funéraires/URICA/ETHOS-UCAD/agent de service/Conférence URICA/ETHOS/technicien des musées/Conférence sur la finance islamique/soufisme en inde/Recherches archéologiques/ETHOS-URICA/Ethique cosmopolite et justice patrimoniale/IFAN/Parution d'une nouvelle collection des Mémoires/Parution des Mémoires de l'IFAN Ch. A. Diop

IFAN-Cheikh Anta Diop: Causerie du 16 mars 2017

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Conférence de l’Ecole Doctorale des Arts et Civilisations