Présentation du recueil de poèmes du Pr Mary Teuw Niane

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a publié un recueil de poèmes intitulé « le ciel et les mots » dont la cérémonie de lancement est prévue le vendredi 13 janvier à L’Harmattan Sénégal.

« Avec ces poèmes de Mary Teuw Niane, l’on est entraîné dans des univers aussi différents les uns que les autres, tantôt oniriques tantôt marqués par une sublimation de la nature,mais toujours ancrés dans l’environnement parfois oppressif de la vie », a indiqué le Professeur Abou Mbow, préfacier du livre.
« Il (Mary Teuw Niane) nous dévoile des images presque féériques d’une nature sublimée entre l’aube, le matin, la nuit, le ciel, sans jamais oublier les stigmates de la fréquentation bergère de l’espace infini de la savane en son enfance », décrit-il.

Scientifique de formation, le Pr Mary Teuw Niane est souvent considéré comme étant l’un des trois plus grands mathématiciens d’Afrique.

Cet ancien élève de Maths Sup (France), a un privilège sur les littéraires de souche concernant la perception de l’univers, a soutenu le préfacier.

Selon lui, l’auteur du livre « Le ciel et les mots » a « une vision scientifique, géométrique de l’univers : une projection orthogonale du ciel sur la terre par le truchement de mots tranchants, vifs, en mesure de montrer la voie pour un futur africain qu’il prophétise beau et prospère ! « .