Le Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a procédé à son Assemblée Générale annuelle ce jeudi 15 décembre 2016. La rencontre a eu lieu au niveau du Laboratoire de Géographie Humaine dudit Département entre 9h et 12h. Parmi les décisions majeures ressorties de cette Assemblée, il convient de noter l’élection, à l’unanimité, du Professeur Papa Sakho comme Chef de Département de Géographie.

Une AG annuelle aux allures fêtes de promotion

Le Département de Géographie de l’UCAD est décidément spécifique. On devrait même dire unique en son genre. Alors que les AG sont généralement des moments de tentions et d’oppositions entre des groupes aux intérêts divergents, c’est le contraire qui prévaut dans ce Département de la Faculté des Lettres dirigée par le Doyen Amadou Abdoul Sow. Au Département de Géographie, tout commence par de la solennité et se termine dans une ambiance et une bonne humeur contagieuses.

À LIRE :  Appel à candidatures pour l'octroi de subventions du PAPES 2016-2017

Un ordre du jours qui s’inverse par commodité

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de l’AG, il y avait l’élection d’un nouveau Chef de Département. Les premiers points qui devaient faire l’objet de discussion portaient sur le bilan du Chef de Département sortant, le démarrage des cours et les divers. Mais pour permettre aux collègues contraints par d’autres engagements professionnels de pouvoir se libérer promptement, l’ordre du jour a été remanié pour laisser la place à cette élection. C’est le Professeur Gorgui Ciss qui présida la séance.

Une élection sans heurt ni contestation

Au niveau du Département de Géographie, la tradition est toujours saine. Elle veut qu’à la place des présentations de candidatures qui favorisent parfois des opposions, que les collègues se désignent eux-mêmes ou soient désignés par des pairs pour présider à leurs destinées. C’est ce qui s’est passé. A l’issue d’une discussion cordiale et conviviale, le Professeur Papa Sakho s’est vu désigné et élu ensuite par l’ensemble de ses collègues présents à l’Assemblée. Bien entendu, avant l’instant de désignation et de vote, l’Assemblée a  été ponctuée d’une salve de magnifiques témoignages à l’endroit du Professeur Aminata Ndiaye.

À LIRE :  Vœux du Recteur de l'UCAD pour l'année universitaire 2017

Aminata Ndiaye, deux ans d’innovations et de succès

De décembre 2014 à décembre 2016, le Département de Géographie a été géré avec zèle par le  Professeur Aminata Ndiaye. Cette dernière est désormais promue au poste de Directeur des Affaires académiques et juridiques à la Direction générale de l’Enseignement supérieur à l’issue du Conseil des ministres du 30 novembre 2016. C’est donc le Professeur Papa Sakho qui prend le relais suite à deux ans de magistère du Professeur Ndiaye couronnés des succès les plus éclatants. C’est du moins ce qui est ressorti des témoignages recueillis au cours de l’AG. Entre autres réussites du Professeur Aminata Ndiaye, l’on peut retenir les multiples innovations apportées par celle-ci. Il s’agit notamment de :

  • l’amélioration de la communication, aussi bien en direction des étudiants qu’entre l’administration et les enseignants ;
  • la réorganisation du travail par la mise en place de plusieurs commissions chargées des différentes affaires du Département ;
  • l’impulsion d’une nouvelle dynamique de solidarité renforcée et de convivialité entre des collègues qui se retrouvent désormais, à périodicité plus ou moins régulière, pour partager des moments de gaieté et d’amitié. C’est le cas des fêtes de promotion (CAMES, nomination…), de la journée mondiale de la femme et de la « fête des enfants » durant la période de Noël.
À LIRE :  JAMBAR TECH 2016 : l'Université Gaston Berger sacrée Meilleure filière de formation en TIC

Papa Sakho devient Chef du Département de Géographie

C’est donc une dame majestueuse que le Professeur Papa Sakho remplace. Mais déjà, une chose est certaine : il ne fera guère moins. En effet, non seulement il trouve sur place une équipe de collègues et de collaborateurs rompus à la tâche, mais il est lui-même titulaire d’un passé riche en expériences de gestion des affaires administratives et académiques. En effet, le Professeur Sakho, spécialiste de géographie urbaine, a pendant longtemps occupé le poste de Directeur des études à l’Institut de Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Que ce soit à l’IPDSR ou au Département de Géographie, ses collègues lui ont toujours témoigné de grandes valeurs humaines. Sa simplicité est mêlée d’efficacité redoutable, soigneusement entretenue par la rigueur et le respect de ses engagements. Sur ses épaules reposeront alors, durant les deux prochaines années, les destinées du Département de Géographie. Nul doute qu’il mènera tout son monde à bon port.

À LIRE :  Le job étudiant à la Foire Internationale de Dakar