Campusen comment suivre sa demande d'orientation

Le certificat de nationalité sénégalaise est l’acte qui atteste de la nationalité sénégalaise d’une personne. Il constitue à cet effet, un document administratif pouvant servir de complément de dossier dans le cadre d’un dépôt de candidature ou à l’occasion d’une inscription à un concours, etc. Comment obtenir un certificat de nationalité ? La démarche d’une demande d’un certificat de nationalité sénégalaise peut être effectuée par tout citoyen sénégalais dans le tribunal département de son lieu de résidence. Il faut en ce sens se présenter au tribunal départemental muni des documents ci-dessus :

  • Un extrait de naissance datant de moins de trois mois ;
  • Une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d’identité ou un extrait de naissance datant de moins de trois mois du père ou de la mère (l’extrait de naissance du père ou de la mère est souvent exigé) ;
  • Un certificat de résidence ;
  • Un timbre fiscal de 2 000 F CFA ;

Le délai de livraison du certificat de nationalité est de 15 jours à compter de la date de dépôt des documents susmentionnés. Le coût est évalué à 2 000 F CFA qui équivaut au paiement du timbre fiscal. A titre indicatif, en cas de perte, l’impétrant peut s’adresser au greffier chef du tribunal département qui lui a délivré le certificat pour obtenir une expédition, c’est-à-dire, une copie certifiée conforme à l’original.

À LIRE
Comment demander le visa étudiant pour la France ?

NB : les documents en langues autres que le français doivent être traduits et certifiés par le ministre des affaires étrangères.