obtenir la carte d'identité biométrique CEDEAO
Tel que nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le Sénégal s’est doté de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO. Si vous avez encore des questions à ce propos, voici un article synthétique sur tout ce qu’il faut savoir. Si en revanche vous souhaitez avancer dans la démarche et aller chercher ce nouveau sésame, veuillez suivre les indications suivantes pour obtenir la carte d’identité biométrique CEDEAO. Les informations fournies proviennent d’un recoupement de plusieurs informations collectées auprès de services compétents à ce sujet.

Démarche pour obtenir la carte d’identité biométrique CEDEAO

Services compétents pour délivrer la carte d’identité biométrique CEDEAO

En fonction de votre situation, vous aurez besoin de vous rendre au moins auprès de l’un de ces cinq services désignés par les autorités à cet effet. Il s’agit notamment de :

  • Commissariats de police ;
  • Brigades de gendarmerie ;
  • Préfectures ;
  • Sous-préfectures ;
  • Commissions mobiles mises en service à l’occasion.
Pour connaître le service auprès duquel vous devez vous rendre, il vous suffit tout simplement d’identifier quelle est votre situation. En général, trois cas de figure se présentent. Ils sont présentés ci-dessous.

Deux cas de figure pour obtenir la carte d’identité biométrique CEDEAO

D’abord, il faut préciser que la demande de carte nationale d’identité biométrique est loisible à toutes les personnes de nationalité sénégalaise et âgées d’au moins 5 ans. Par contre, cette demande devient obligatoire pour les citoyens ayant atteint la barre des 15 ans. Toutefois, selon que vous souhaitiez obtenir en même temps ou non la carte d’électeur, la procédure change légèrement.

1er cas de figure : vous souhaitez obtenir uniquement la carte d’identité biométrique CEDEAO

Si vous souhaitez obtenir uniquement la nouvelle carte nationale d’identité biométrique CEDEAO, alors vous devrez vous rendre auprès des Commissariats de police ou Brigades de gendarmerie dépendamment de votre lieu de résidence. Le dossier à constituer se présente come suit :

  • Votre ancienne carte nationale d’identité numérisée ;
  • Une photocopie de cette même carte nationale d’identité numérisée ;
  • Un extrait de naissance de moins de 12 mois (si vous n’aviez encore pas encore obtenu une carte nationale d’identité) ;
  • Un certificat de résidence (et éventuellement un certificat de nationalité).

2eme cas de figure : vous souhaitez obtenir à la fois la carte d’identité biométrique CEDEAO et la carte d’électeur

Si vous souhaitez obtenir la carte d’électeur en même temps que la carte nationale d’identité biométrique, il vous faut alors observer les indications dans ce cas de figure. Que vous soyez déjà inscrit ou non sur les listes électorales ou que vous souhaitiez vous y inscrire ou du moins modifier votre adresse de domicile, vous restez toujours concerné par cette démarche. Vous devrez alors vous rendre auprès des Préfectures, Sous-préfectures et Commissions mobiles. Ces services sont chargés des Commissions administratives qui gèrent les inscriptions sur le fichier électoral. Le dossier sera constitué comme suit :

  • Votre ancienne carte nationale d’identité numérisée ou votre carte d’électeur ;
  • Une photocopie de cette même carte nationale d’identité numérisée ou carte d’électeur que vous aurez présentée.
À LIRE :  Du nouveau sur la carte Biométrique de la CEDEAO : Macky Sall a revu le décret listant les pièces à fournir

=)) Avez-vous déjà réalisé personnellement votre démarche ? Avez-vous alors une expérience, des remarques sur la procédure de demande ? Nos lecteurs seront ravis de vous lire. Faites connaitre votre expérience en utiisant l’espce de commentaire ci-dessous.

61 COMMENTAIRES

    • Oui, dans certaines zones. Mais en fonction de votre lieu d’habitation, vous devrez vous rendre au lieu indiqué pour vous informer du démarrage de la procédure. Bon courage.

  1. Tout ce que je sais c’est que c’est devenu compliqué d’avoir le sésame faire la queue à 5h du matin pour un numéro ensuite y retourner pour s’inscrire. C’est du n’importe quoi il n’a jamais été aussi difficile d’avoir une pièce d’identité

    • Ce n’est pas obligatoire. Mais prévoyez le au cas où vous n’avez jamais eu de CNI juste si on vous le demande. L’extrait de naissance est par contre nécessaire pour ceux qui établissent la CNI pour une première fois.

    • Il ne s’agira pas pour vous d’un renouvellement mais plutôt d’une inscription sur les liste et de l’établissement de la carte d’électeur. Les services cités dans l’article pourront vous informer sur la démarche à suivre dans votre cas.

    • Il faut attendre le démarrage des centre d’instruction dans les ambassades et consulats à l’étranger à partir du 05 Décembre pour pouvoir vous inscrire. Cordialement.

  2. ma question est la suivante j’ai jamais eu de pièce parceque on m avais rejeté en me disant ke mn numéro extrait rassemble a une autre et on ma donné une lettre de rejet en me disant ke j doit avoir une etestation ki j justifie a mn appartenance la municipalité a ateste k sa mapartien j veux savoir comment faire pr avoir une carte d identité biométrique

    • Par mesure de prudence, je vous conseillerai de vous rapprocher auprès des services compétents, comme les mairies ou préfectures pour leurs signaler cette anomalie,ils pourront mieux vous orienter sur les dispositions à prendre. Cordialement.

  3. Bonjour! au fait moi j’aimerais savoir si l’inscription a déjà débuté et si oui, quand est-ce qu’elle va terminer.
    Merci

    • Salut à vous. Les inscriptions ont démarré et elles sont gratuites sur une durée de 6 mois au delà de celle-ci, le citoyen devra débourser la somme de 10.000 fcfa pour en bénéficier.

    • Il faut attendre le démarrage des centre d’instruction dans les ambassades et consulats à l’étranger à partir du 05 Décembre pour pouvoir vous inscrire. Cordialement.

  4. bonjour,je n’ai pas encore de carte d’electeur mais je me suis inscrit sur lors des dernieres inscriptions sur les listes electorales et je possede mon recepissé d’inscription,alors que dois je faire pour obtenir les deux en meme temps

    • Salut Lamine. Nous n’avons pas la réponse aux cas pareils. Toutefois, nous allons nous renseigner à ce propos. N’hésitez pas non plus à demander auprès de la commission où vous vous étiez inscrit.

  5. Bonjour,

    Moi je suis malien résident en Bamako comme puise je faire pour obtenir ma carte d’identité biométrique CEDEAO?

    • Issoumaila pour le moment le Sénégal est le premier pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à mettre en œuvre les directives de la communauté concernant la nouvelle carte d’identité biométrique. Tous les autres pays de la CEDEAO emboîteront le pas au Sénégal (date non connue pour le moment). On aura au Sénégal comme dans tous les autres pays membres de la CEDEAO la même carte dans le format, la couleur et les critères de fabrication. Cette carte d’identité biométrique va faciliter la libre circulation des 320 millions de citoyens de la zone CEDEAO.

  6. Bonjour
    J’aimerais savoir si la localité ou la préfecture dans laquelle je me suis inscrit sera obligatoirement mon lieu de vote
    Merci

    • Non. Au moment de l’inscription ou du renouvellement de votre inscription sur les listes électorales, il vous sera demandé d’indiquer votre lieu de vote. Votre nom sera alors confirmé sur les listes au niveau de la localité que vous aurez indiquée.

  7. bonjour j’aimerai savoir pour ceux qui ont des cartes qui contiennent des erreurs sur les noms ou prénoms quelles sont les démarches à suivre.merci

    • En cas d’erreur, la démarche la plus sage est d’abord de les faire rectifier par les services compétents. Mais vous pouvez aussi demander s’il existe un moyen de les corriger au moment de l’établissement de la nouvelle carte d’identité biométrique.

    • Ce n’est pas obligatoire. Mais prévoyez le au cas où vous n’avez jamais eu de CNI juste si on vous le demande. L’extrait de naissance est par contre nécessaire pour ceux qui établissent la CNI pour une première fois.

  8. Merci pour cette belle initiative. Les descriptions sont claires et limpides. La réponse à plusieurs questions se trouvent même dans le texte.

  9. Apres avoir perdu ma piece didientité javais deposé pour lobtention dune nouvell carte au nivo du commissariat police plateau le 07juillet 2016 et on a demarré les cartes biometriq avant la sortie d ma piece. Que dois je faire?

  10. Les etrangers (pays d’Afrique de l’Ouest) resident au Senegal peuvent ils obtenir cette CARTE CEDEAO n’ayant pas de Passeport ni CARTE consulaire, mais ayant a leur disposition leur CARTE Nationale d’Identite?

    • Alors là c’est non, la confection de cette carte se fait dans les pays respectifs de la CEDEAO. Le Sénégal démarre et ce sera le tour de tous les autres pays de la Communauté. Vous pouvez avoir plus d’information auprès de la police des étrangers.

    • Dans les commissariats de police, les brigades de gendarmerie, les préfectures, les sous-préfectures et les commissions mobiles. Plus de détails dans l’article ci-dessus.

  11. Je veux savoir si la carte nationale d’identité CEDEAO est uniquement pour les senegalais oubien ce pour tout les pays membres de la CEDEAO?

    • La carte biométrique CEDEAO sera pour tous les citoyens qui sont dans l’espace CEDEAO, mais les inscriptions se feront dans son pays d’origine. Cordialement.

  12. Bonjour, Merci de mettre à notre disposition toutes ses informations. Cependant je voudrais savoir est ce que ses dites services fonctionnent les Samedis car beau notre de travailleurs surtout ceux qui sont dans le privé n’ont pas la possibilité de se libérer durant les jours ouvrables de la semaine. Et qu’est sont les lieux d’où on peut s’y rendre à Thiès ville. Merci et Bien des choses à tout le monde

    • Merci M. Mbaye pour votre appréciation. Pour ce qui est des lieux que nous avons visités, ils ne travaillent pas le samedi. Vous pourriez alors demander à vous libérer pour procéder à cette démarche si vous en avez la possibilité. Pour ce qui est de Thiès, nous n’avons pas écho des démarches, mais il est probable que les inscriptions se fassent dans les mêmes services qu’à Dakar ou ailleurs. Merci de nous informer en retour si vous en avez la confirmation. Merci encore.

  13. Pourquoi payé 10mil pour avoir la carte d’identité?? Pour ce qui est du dépot pourquoi apporter un nouveau extrait et certificat de résidence vue qu’on a déja une carte numérisé?? Le plus simple cé de sortir l’ancien fichier ou sont stocké toute nos filiations.

    • Le dispositif d’inscription sera déployé au plus tard le 15 octobre dans les 45 préfectures que compte le pays. Dans la première quinzaine du mois d’octobre 2016, les commissions administratives des 45 préfectures vont commencer à fonctionner, suivies des commissions logées dans les sous-préfectures et les centres d’instruction des communes. Cordialement.

  14. Commentaire : intéressant, à quand au Niger? est ce que un citoyen de la CEDEAO peux se la procurer au Sénégal?

    • Présentement cette idée n’est pas encore développée, les inscriptions des citoyens se feront dans leurs pays d’origine. Cordialement.

  15. Salut les gars moi mon probleme est que j’ai déja un CNI ancienne mais il ya erreur sur le lieu de naissance on a mis MBITYENE ABDOU au lieu de MBITEYENE ABDOU c’est ce qui se trouve dans mon extrait de naissance
    je vis avec cette erreur de frappe depuis bientôt 10 ans et si je voulais et je le veux que ça soit corrigé à l’occasion de la nouvelle carte biométrique comment faire
    merci

    • Par mesure de prudence, je vous conseillerai de vous rapprocher auprès des services compétents, comme les mairies ou préfectures pour leurs signaler cette anomalie,ils pourront mieux vous orienter sur les dispositions à prendre. Cordialement.

  16. G ma CIN ki n est pa conforme avec le numéro de l’extrait de naissance maintenant c k j veux savoir est c k j vais d abord l’annuler ou j dépôt avec le nouveau extrait dit mw koi

    • Par mesure de prudence, je vous conseillerai de vous rapprocher auprès des services compétents, comme les mairies ou préfectures pour leurs signaler cette anomalie,ils pourront mieux vous orienter sur les dispositions à prendre. Cordialement.

  17. Jai mon carte national numérique est ma carte électeur J’ai besoin d un extrait de naissance plus photocopie des deux cartes avec. Une certifica de résidence c’est sa que je. veu savoi

  18. Si vous voulez disposer que la la carte d’identité biométrique, vous devez vous rendre auprès des commissariats de police, brigades de gendarmerie ou encore préfectures muni de votre ancienne carte numérisée et de la photocopie. Si vous voulez renouveler votre carte électeur, aller au niveau des préfectures ou sous préfectures muni de votre ancienne carte d’électeur et de la photocopie. Cordialement.

  19. Pourquoi dans toute la région de Thiès y’à qu’un seul bureau de dépôt ? Et que c’est les personnes de 3eme âge qui gère ce bureau ? Alors que y’a des jeunes qui postulent pour le poste

  20. Bonjour je voulais demander ,moi j’ai que ma fotocopie c i et extraits de naissance datanmoi de trois moi, parce que j’ai perdu le mien serait il possible de s’inscrire avec ses deux documents?

  21. salut j’ai fais l’inscription aujordh’ui mais il se trouver que le gas s’est trompé sur mon numero d’identification national et je l’ai signalé à un membre mais mon probleme en est que es ce que ils font le rectifier.

Comments are closed.