Comment trouver d’anciennes épreuves de concours ?

Campusen comment suivre sa demande d'orientation

Le concours constitue au Sénégal, un tremplin dans les études, c’est un examen où ne sont admis qu’un nombre restreint de candidats. Celui-ci est souvent déterminé avant la date des épreuves. La réussite à un concours n’est jamais anodine et nécessite certainement une préparation. En ce sens, il existe plusieurs moyens de bien préparer les concours dont l’un des plus importants est de s’exercer sur les anciennes épreuves des précédents concours. Trois manières de trouver ces anciennes épreuves peuvent être énumérées, il s’agit :

Depuis quelques années maintenant, il existe des sites d’informations qui traitent spécialement des actualités de l’enseignement supérieur. ces derniers mettent en place des plateformes de téléchargement où vous pouvez directement disposer des anciennes épreuves. En ce sens, en cliquant sur ce lien du Journal Universitaire, vous pouvez télécharger les épreuves de la grande majorité des concours organisés au Sénégal. C’est notamment celles du concours de l’ENA, de l’ASECNA, de la FASTEF, du CESTI, etc.

  • Auprès des anciens élèves ou étudiants ayant déjà subi les épreuves du concours

    Il est bien possible de se rapprocher des étudiants qui ont déjà subi les épreuves. Il peut l’avoir réussi ou non, dans tous les cas, il pourra vous fournir les anciennes épreuves. Vous pouvez vous déplacer à l’organisme qui organise le concours pour vous rapprocher des étudiants.

  • A l’université auprès des étudiants

Un nombre important d’anciennes épreuves sont collectées, et mises sous format document par les étudiants. Tout dépend du concours auquel vous voulez vous inscrire, vous pouvez toujours les trouver à l’université auprès des étudiants.

Related Articles