Comment s’inscrire à un concours ?

Les concours étant très sélectifs, ils ne s’adressent pas à la même cible. Les avis de concours fixent des critères de candidature parmi lesquels les conditions d’âge et de niveau des candidats, les dossiers à fournir, le lieu le dépôt des dossiers, et la date d’ouverture et de limite de dépôt des dossiers de candidature. En ce sens, l’inscription à un concours dépend en premier lieu de la possibilité de pouvoir y concourir. Lorsque cette possibilité est offerte au candidat, pour s’inscrire au concours, l’étudiant devra suivre une procédure qui part de la collecte des papiers administratifs au dépôt des dossiers au lieu indiqué sur la publication de l’avis de concours. Il s’agit en un terme plus explicite de :

  • Se renseigner sur les documents à fournir ainsi que la date d’ouverture et de limite de dépôt des dossiers de candidature ;
  • Collecter des documents administratifs précisés dans l’avis de concours. Il peut s’agir du casier judiciaire, du certificat de nationalité sénégalaise, du certificat de la visite contre visite, du dernier diplôme obtenu, etc. ;
  • Effectuer le dépôt au lieu indiqué sur de la publication de l’avis du concours dans le délai imparti en payant éventuellement les frais de participation qui diffèrent selon les concours.

A ce niveau, il est attribué au candidat un numéro qui peut correspondre à celui de l’ordre d’inscription ou à celui de l’identification lors des épreuves du concours. Dans le cas contraire, une liste définitive des candidats autorisés à passer le concours sera publiée par l’organisme. Celle-ci indiquera le nom et le prénom du candidat ainsi que son numéro de table lors des épreuves. Cela se passe souvent après une analyse des dossiers de candidature, d’où l’intérêt pour le candidat de veiller à déposer un dossier complet.