Comment retirer son diplôme du baccalauréat ?

épreuves du baccalauréat à télécharger retirer son diplôme de baccalauréat

Aussi bien pour les nouveaux bacheliers que pour les anciens diplômés du bac, la question de savoir comment retirer son diplôme de baccalauréat se pose avec persistance. Cela vaut évidemment autant pour les candidats officiels que pour les candidats individuels. Il convient de savoir qu’au Sénégal, le diplôme du baccalauréat n’est établi que sur demande de l’intéressé. Une semaine après les épreuves du second groupe, il est délivré aux nouveaux bacheliers dans les centres d’examen, une attestation provisoire qui constitue la preuve officielle de l’obtention du baccalauréat avant que le diplôme officiel ne soit établi. Le seul hic, c’est le fait que cette attestation provisoire de réussite est valable pour deux ans. Après ce délai, l’attestation provisoire devient caduque, forclose et ne constitue plus un document administratif pouvant servir de complément de dossier.

Le diplôme est délivré au niveau de l’Office du Baccalauréat, et son retrait suit une procédure à trois temps. En effet, avant l’expiration de l’attestation provisoire de réussite, le bachelier peut entamer la procédure de retrait du diplôme. Elle consiste à prendre un rendez-vous au 88 628 05 59 pour un dépôt de demande de diplôme au niveau de l’office du baccalauréat. Ensuite, il faut se présenter à l’Office du Baccalauréat muni des documents ci-dessous :

  • Une demande manuscrite adressée au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
  • Une enveloppe timbrée à 200 F CFA portant l’adresse de l’intéressé ;
  • L’original de l’attestation provisoire de réussite ;

Pour les bacheliers résidants à l’étranger, le diplôme peut être envoyé à la mairie de la ville de résidence ou à la représentation diplomatique ou consulaire du Sénégal dans le pays de résidence. Pour cela, l’intéressé devra fournir les documents susmentionnés. En sus, il faudra également indiquer l’adresse à l’étranger et s’acquitter des frais d’envoi du diplôme qui sont estimés à 5000 F CFA.

Pour rappel, en cas de perte de l’attestation de réussite provisoire, l’intéressé devra fournir un certificat de perte et un extrait de naissance.

Après le dépôt, il faudra attendre pendant un délai minimum de six mois pour appeler au numéro du serveur pour prendre un rendez-vous de retrait de diplôme. A titre indicatif, le diplôme n’est délivré qu’à l’impétrant muni de sa pièce d’identification, mais jamais à un tiers même muni d’une procuration.

NB : Le diplôme du baccalauréat est un diplôme homologué unique, l’Office du Baccalauréat ne délivre aucun duplicata du diplôme.

Related Articles