Quelles sont les raisons pour étudier à l’étranger ?

Poursuivre ses études à l’étranger constitue sans nul doute un avantage pour un CV, dans la mesure où c’est une occasion qui offre de réelles possibilités d’enrichir le CV, d’apprendre de nouvelles langues ou encore de partager une nouvelle culture, etc. Alors, si l’opportunité de partir à étudier à l’étranger vous est offerte, saisissez-là ! En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’étudier en terre inconnue.

·        La valorisation du CV

Il paraît évident que même si les programmes peuvent être semblables, les conditions d’études sont nettement meilleures dans les pays émergents. Outre une formation de qualité à l’étranger permet d’obtenir un parcours international, ce qui constitue une plus-value dans le monde du travail. En effet, cela indique une certaine autonomie et une curiosité intellectuelle de la part de l’étudiant. Au moment où, la concurrence dans le marché du travail devient de plus en plus rude, ce parcours international constitue un avantage compétitif.

·        L’apprentissage d’une nouvelle langue

Au Sénégal, lorsque l’on parle d’étudier à l’étranger, on pense nécessairement à la France. Ce n’est pas faux ! Mais de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants qui désirent partir, d’autant plus que les meilleures universités sont des universités américaines ou britanniques avec des programmes innovants. Etudier à l’étranger permet ainsi l’apprentissage de la langue sur place, et devenir par la même occasion bilingue. Cette nouvelle donne est devenue au fil des années une nécessité pour mieux gérer sa carrière professionnelle. Cette maîtrise de la langue constitue un atout inestimable auprès des recruteurs.

·        A la découverte d’une nouvelle couture

Actuellement, il est question de mondialisation, d’une uniformisation des modes de vie, de penser, cela n’empêche pas pour autant que chaque culture garde ses particularités. Il s’agit en ce sens de partager la culture du pays d’accueil en étant en contact direct avec la population locale. Cela donne en fin de compte à l’étudiant une grande ouverture d’esprit, car les manières de penser, d’agir et de voir les choses, diffèrent sans conteste, d’une société à une autre.

Related Articles