Comment passer le baccalauréat en candidat officiel ?

baccalauréat candidat officiel

Le baccalauréat sanctionne les études effectuées dans le cadre du lycée. L’obtention du diplôme donne à son titulaire le grade de Bachelier de l’enseignement secondaire et lui offre la possibilité de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. La gestion de l’examen du baccalauréat au Sénégal est confiée à l’Office du Baccalauréat qui en définit les modalités.

Il existe deux possibilités pour être candidats à l’examen du baccalauréat. Le candidat peut s’inscrire de manière individuelle, il est dans ce cas dit candidat libre. En ce sens, un article est consacré aux différentes démarches et procédures pour passer son baccalauréat comme candidat libre. D’un autre côté, le candidat est inscrit par son établissement, il s’agit alors d’un candidat officiel.

Dans ce cadre, la démarche d’inscription à l’examen du baccalauréat est initiée par le directeur de l’établissement public ou privé reconnu par l’Etat pour les élèves régulièrement inscrits dans l’enseignement secondaire. Toute la procédure reste ainsi du ressort de l’administration de l’établissement scolaire qui se charge de confection des dossiers des candidats mais également du paiement des frais de dossier auprès des caisses du trésor public. La convocation est également délivrée par le chef de l’établissement. Ainsi, le candidat doit rester à l’écoute de son établissement qui est susceptible de lui demander de fournir des compléments de dossiers.

A préciser que les étudiants officiels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne inférieure ou égale à six sur vingt sont ajournés (6/20) et interdits d’inscription à la session suivante.

NB : Nul ne peut s’inscrire simultanément aux épreuves de baccalauréat sénégalais et d’un baccalauréat étranger la même année scolaire.

Related Articles