Comment passer le baccalauréat comme candidat libre ?

Mais comment passer le baccalauréat candidat libre

Contrairement à la présentation au baccalauréat comme candidat officiel, la candidature libre est introduite par le candidat lui-même. Toutefois, le candidat libre passe l’examen dans les mêmes conditions que les candidats officiels, et est soumis aux mêmes procédures et surtout aux mêmes épreuves. Il passe l’examen parmi les candidats officiels.

L’inscription à l’examen du baccalauréat se déroule entre le début du mois de novembre et le début du mois de janvier de l’année scolaire en cours. Cette inscription requiert les documents suivants :

  • Un extrait du registre des actes de naissance ;
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme du BFEM (datant de trois ans au moins au moment de l’inscription) ;
  • Un reçu du paiement des droits d’inscription d’un montant de 5 000 F CFA et de 500 F CFA par épreuve facultative supplémentaire ;
  • Une vignette d’une valeur de 300 F CFA délivrée par l’Office du Baccalauréat ;

A préciser que le règlement est effectué auprès de l’Office du Baccalauréat à Dakar et auprès des Centres Régionaux d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CROSP) en région.

Pour un meilleur suivi du dossier, le candidat libre doit prendre régulièrement contact avec l’office du baccalauréat à Dakar ou le Centre Régional d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CROSP) en région à partir du début du mois de mai afin de déceler d’éventuelles omissions et de connaître le calendrier des épreuves.

NB : Les candidats ayant déjà subi les épreuves du baccalauréat doivent aussi présenter un relevé de notes de l’examen précédent. Par ailleurs, les étudiants individuels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne inférieure ou égale à cinq sur vingt (5/20) sont ajournés et interdits d’inscription à la session suivante.

Related Articles