Quelles sont les étapes de la démarche ?

La procédure Campus France se déroule en 8 étapes, suivant un calendrier bien précis. Elle part de la phase d’informations et d’orientation organisée dans les centres d’accueil de Campus France au départ vers la ville française de destination. Précisément, les différentes étapes de la procédure Campus France sont définies comme telles :

Information et orientation

Il s’agit pour l’étudiant de s’informer sur les formations proposées par les établissements supérieurs français afin de voir si celles-ci correspondent à leur projet d’étude personnelle. Dans ce cadre, Campus France a mis en place pour son public un site internet qui regroupe 600 programmes de bourse, un moteur de recherche des formations supérieures, un centre d’accueil à Dakar et des relais dans trois régions du Sénégal (Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack), et un à Banjul, et des conseillers pour répondre aux questions d’orientation et de préparation du séjour.

Inscription en Ligne

Il consiste à saisir le parcours et la demande de candidature sur le site www.senegal.campusfrance.orgPour ce faire, il faudra se référer aux rubriques procédures d’inscription.

  • Je souhaite obtenir une préinscription
  • Mon guide Campus France

NB : il faut créer un compte en cliquant ici

Soumission et paiement

Le formulaire en ligne doit être minutieusement rempli puis soumis à Campus France. Celui-ci peut être enrichi par vos expériences professionnelles, associatives et sportives. Par ailleurs, les frais de dossier de 50 000 F CFA (non remboursables) sont à régler auprès d’une agence de la BICIS sur présentation de l’autorisation de paiement Campus France remise au candidat au moment de la réception de son dossier.

Entretien pédagogique

L’entretien pédagogique est une étape très importante. En effet, il permet à l’étudiant de présenter son projet d’étude à Campus France mais également d’expliciter les choix faits. A la suite de cet entretien, Campus France rédige une synthèse des échanges dudit entretien qui donne lieu à un avis pédagogique auprès des établissements choisis.

Validation et édition de la préinscription

Il faut veiller à vérifier les dates de réponses des établissements et les dates de rentrer scolaires. A la réception d’une ou de plusieurs réponses, il faut effectuer un choix définitif et éditer l’accord de préinscription de l’établissement à présenter à Campus France.

Préparation de votre séjour en France

Campus France met à la disposition des étudiants un livret « Mon séjour en France » qui aborde, les formalités à effectuer à l’arrivée, l’installation et les aspects relatifs à la vie quotidienne.

Demande de visa

La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade de la France. L’obtention d’un visa étudiant équivaut à un titre de séjour pour une durée d’un an. Le montant des frais de traitement d’un dossier par Campus France Sénégal qui est de 50 000 F CFA entraîne l’application du demi-tarif visa étudiant d’un montant de 35 000 F CFA au lieu de 65 000 FCFA. Cliquer ici  pour voir la liste des pièces à fournir.

Départ vers la ville française de destination

Une fois le visa obtenu, il reste à préparer le voyage. Il est recommandé par Campus France d’arriver en France au moins 15 jours avant le début des cours pour mieux s’imprégner des habitudes de la nouvelle vie.