Pour Facebook, il était absolument nécessaire de rattraper le léger retard pris face à ses concurrents directs (Snapchat, Slack, etc.). C’est chose faite : vous pouvez désormais lancer des appels vidéo à plusieurs.

Alors que Facebook avait introduit plus tôt en 2016 la possibilité de passer des appels audio de groupe, mais ne permettait l’appel vidéo qu’en face à face avec l’un de vos amis, la firme américaine est passée au niveau supérieur. Il est désormais possible de lancer un chat vidéo à plusieurs sur Messenger, pouvant rassembler jusqu’à cinquante participants. Pour éviter toute cacophonie visuelle et auditive, seul l’interlocuteur ayant la parole sera visible lorsque plus de six participants seront de la partie.

À LIRE :  JETIC 2016 : les 14 et 15 décembre à l'hôtel de ville de Dakar

Une mise à jour qui permet de remettre à niveau la plateforme Messenger, fer de lance de Facebook, alors que le chat vidéo à plusieurs a déjà été introduit ces derniers mois par Slack et Snapchat. Une façon de reprendre l’avantage, aussi, en devançant largement la concurrence pour ce qui est du nombre de participants : Skype, largement reconnu dans l’univers des conversations vidéo, est par exemple limité à dix personnes à la fois.

Une modernisation qui s’inscrit dans la logique de développement de Facebook dans un marché toujours plus concurrentiel. La société, qui cherche régulièrement à moderniser son réseau social (statuts sur fond coloré, changement de la taille des caractères, etc.), avait notamment lancé début décembre une plateforme exclusivement dédiée au travail en entreprise, sur le modèle de Slack.