Conférence IRD sur le développement durable

Pour les nouveaux étudiants, la transition du lycée à la fac est souvent difficile et la gestion du temps est un véritable challenge à relever. Toutefois, en adoptant la bonne méthode, il est tout à fait possible de réussir ses études universitaires tout en ayant une vie personnelle riche et divertissante en parallèle ! Voici quelques petits conseils qui vous aideront à mieux gérer votre temps pendant vos études à l’université:

1- Ne passez pas votre temps à végéter ! Beaucoup d’étudiants n’ont qu’une seule envie en rentrant de la fac: se plonger dans leur lit et y rester jusqu’au prochain cours ! Ne tombez surtout pas dans ce piège !

2- Fixez-vous un planning de travail pour chacun de vos cours. Il est très important que vous étudiez tous les jours à des heures fixes. Au lieu de réviser à fond la veille d’un examen, organisez votre temps à l’avance. Lorsque vous connaissez la date d’un partiel ou d’un contrôle, faites-vous un planning de révision et travaillez un peu chaque jour. Vous n’aurez ainsi pas l’impression de trop en faire et cela sera sans doute plus efficace et moins fatigant de cette manière ! Sachez néanmoins que chaque personne apprend à un rythme différent, si certains arrivent en effet à assimiler leurs cours très rapidement, d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps. Combien de temps et comment vous étudiez, cela a en fait peu d’importance, aussi longtemps que avez les matériaux pour réviser et que vous vous sentez suffisamment confiant pour réussir vos examens.

À LIRE :  Programme de bourses d’aide à la recherche doctorale et Post-doctorales 2017- 2018

Comment bien gérer votre temps une fois à l'université

3- Trouvez-vous une nouvelle activité à pratiquer. Bien que cela puisse paraître ingérable, avoir une nouvelle activité extra-universitaire vous forcerait en fait à être plus consciencieux dans la gestion de votre temps.

Comment bien gérer votre temps une fois à l'université

4- Evitez de passer votre temps sur MSN, Skype, MySpace, Twitter, Facebook, etc... Les réseaux sociaux et chats étant ultra addictifs, tentez de ne pas y prêter attention, du moins jusqu’à ce que vous ayez fini votre travail quotidien. Ils pourraient en effet vous faire perdre plusieurs heures par jour ! Les réseaux sociaux et messageries instantanées ont aussi tendance à causer chez les étudiants un désintérêt total pour les activités universitaires. Beaucoup ne gardent en outre contact qu’avec leurs anciens amis sans chercher à sympathiser avec les étudiants de leur nouvelle fac.
 Comment bien gérer votre temps une fois à l'université
5- Utilisez un agenda. Vous serez beaucoup mieux organisé et votre vie universitaire sera beaucoup plus facile si vous consignez tout ce que vous avez à faire, les dates d’examen, etc., dans votre agenda ! Vous pourrez ainsi gérer votre temps beaucoup plus facilement.
Comment bien gérer votre temps une fois à l'université
6- Efforcez-vous de ne pas stresser. Plutôt que de passer vos journées à vous dire que votre vie d’étudiant est trop stressante et à végéter en attendant que cela s’arrange (mais cela ne s’arrangera pas miraculeusement), mettez-vous au travail ! Vous verrez que vous aurez ainsi beaucoup plus de temps libre !
 Comment bien gérer votre temps une fois à l'université
7- Déterminez de quelle manière vous étudiez le mieux pour être le plus productif possible. Si la musique et l’animation aident certains à se concentrer, pour d’autres, cela ne fait que les distraire. C’est donc à vous de trouver ce qui est le plus efficace pour vous. Essayez d’étudier en groupe avec vos camarades de classe de temps en temps. Cela vous permettra de partager vos notes, vos idées mais aussi de vous faire de nouveaux amis !
Comment bien gérer votre temps une fois à l'université
8- Evitez de faire la fête trop souvent. Faites des nuits complètes pour ne pas être constamment fatigué la journée.

Conseils

  • Evitez d’écouter de la musique lyrique lorsque vous travaillez. Ecoutez plutôt de la musique classique ou instrumentale. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre sujet et à rester éveillé.
  • Respectez votre planning de révision ou de travail. Si vous travaillez à fond aux heures que vous vous êtes fixé, vous verrez qu’à la fin de la journée, vous aurez beaucoup plus de temps libre que vous ne l’auriez imaginé !
  • Mangez sainement et évitez tout ce qui est considéré comme de la malbouffe (biscuits, chips, fast-food, etc…). Sachez que les bananes et les pommes, par exemple, améliorent la concentration et la mémoire !
  • Travaillez dans un endroit où l’atmosphère est propice à l’étude. Evitez par exemple de travailler à proximité de la télé ou de l’ordinateur pour ne pas être distrait. Installez-vous de préférence au calme, sur un bureau bien éclairé et bien rangé.
  • Lorsque vous étudiez, gardez le sourire. On dit que le sourire aiderait à maintenir une attitude positive et à enregistrer les informations plus rapidement !
  • Ne laissez jamais tomber. Vous verrez que cela en vaudra la peine !
À LIRE :  10 conseils de Bill Gates aux jeunes- élèves et étudiants

Avertissements

  • Bien que votre objectif principal doive être de travailler studieusement afin de réussir vos études, n’oubliez pas de vous divertir pour ne pas être submergé par le stress, la fatigue et les idées noires !

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here