programme de bourses doctorales et Post-doctorales/Bourses Malaisie 2017

Dans le cadre de son programme Recherche et Renforcement de Capacités, L’association Africaine de l’Eau met en place des bourses de recherches pour les Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme financé par l’USAID West Africa à travers le Programme AfriCap (WASH – African Water Association – AfWA – Capacity Building Program –AfriCap) mettra à disposition des jeunes étudiants de niveau en fin de second cycle universitaire (Master II) des bourses de recherche. Chaque bourse, d’une valeur allant jusqu’à 1.000 USD récompensera chaque projet sélectionné conformément au budget.

Processus de candidature

  
Les candidats à l’attribution d’une bourse d’études formuleront leurs sujets de recherche en relation avec l’un des thèmes proposés dans le présent appel à candidature. Ils pourront également faire acte de candidature avec l’un des sujets de recherche proposés par l’un des membres de l’AAE. Les sujets seront disponibles sur le site Internet de l’AAE. Pour faire acte de candidature, les postulants devront répondre aux critères suivants :
·    Etre citoyen d’un pays de l’Afrique de l’Ouest ;
·    Etre en règle sur le plan académique vis à vis de leur institution;
·    S’exprimer et écrire couramment dans la langue utilisée par l’institution académique ;
·    Avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20  ou B au Master 1 ;
·    Présenter un dossier de candidature comprenant le dernier diplôme, les relevés de notes du Master 1, le curriculum vitae, trois lettres de recommandation (l’une devrait être de l’encadreur académique), la proposition de recherches telle que spécifiée dans la section 1.3 ci-dessus, une lettre de motivation et un plan d’action des études.

À LIRE
Une importante société de la place recrute un technicien supérieur en Génie civil ou hydraulique

Soumission

Les candidats doivent soumettre par voie électronique leur candidature simultanément à la personne contact de l’AAE dans leur institution et à la coordination du programme (vyao@afwa-hq.org et gdjagoun@afwa-hq.org).
La liste retenue sera présentée sur le site Web de l’AAE et chaque bénéficiaire recevra une notification officielle de l’AAE.

Délai de soumission

Les étudiants voulant participer au programme sont priés de soumettre avant le 28 Février 2017. La date de publication de la liste des bénéficiaires au titre de l’année académique 2016-2017 est fixée au 21 mars 2017.

Approche de sélection

Un premier tri sera opéré au niveau l’institution académique qui permettra de retenir et transmettre à l’AAE les cinq meilleurs dossiers.  Le Comité d’attribution de bourses d’études Jeunes Professionnels de l’AAE, sur la base des dossiers transmis par les différentes institutions, élaborera la liste définitive des bénéficiaires.

Critères de notation des propositions de recherche demandes

Le tableau ci-dessous résume les critères à utiliser pour évaluer les dossiers candidatures.

À LIRE
UVS : appel à candidatures pour le recrutement de tuteurs

Composition2

N.B. : Genre : En cas d’égalité, la préférence sera accordée à la candidate et non au candidat.

Liste des thèmes de recherche

Les thèmes retenus pour le présent programme de bourse pour l’année académique 2016-2017 sont les suivants :

1.    Eau Non Facturée
2.    Qualité de l’eau
3.    Services d’eau dans les zones urbaines à faible revenu
4.    Gestion des Boues de vidanges
5.     Assainissement urbain & péri-urbain
6.    Usage des TIC dans les services d’eau et d’assainissement

Aspect financier

Dans le cadre de cette bourse d’études, le montant maximum alloué par bénéficiaire est de 1.000 US Dollars. Soixante pour cent (60%) de cette somme seront payés au bénéficiaire lorsque le plan détaillé du projet de recherche est finalisé, approuvé par le directeur de recherches et reçu par le Programme Recherche et Renforcement de capacités de l’AAE avant la date limite. Les quarante pour cent (40%) restant sont payés une fois que le bénéficiaire soumet la copie électronique finale.

À LIRE
MESR : Atelier de partage sur le projet de co-financement LEAP-AGRI

Conditions de reportage et conseils

Comme condition d’attribution de la bourse d’études, les étudiants devront préparer un rapport sur l’état d’avancement à moyen terme et final, en notant leur progrès dans leurs études et recherches. Dans la mesure du possible, les étudiants noteront dans quels secteurs leurs recherches a contribué ou peut contribuer à la mise en œuvre du programme de l’AAE et du partenaire au projet. Ces rapports seront mis à la disposition du personnel de l’AAE, du personnel du partenaire régional et de l’institution d’origine de l’étudiant.

Cliquer ICI pour télécharger le Formulaire de Proposition de Recherches